Le prêt relais ou le crédit-revente est une solution de financement proposée à ceux qui veulent vendre leur bien pour en acheter un nouveau. Grâce à ce crédit, le souscripteur peut se permettre d’acquérir le bien sans être obligé d’attendre que son ancien logement soit vendu. Dans cet article, nous allons vous étaler sur le prêt relais.
Plan de l'article
Le prêt relais, kesako ?
Il est difficile que vous arriviez à vendre votre bien et à acheter le bien de vos rêves le même jour. Même si vous êtes pressé de vendre votre bien, c’est le besoin d’acheter qui prend le dessus, car on a peur que le bien de nos rêves nous passe sous le nez. Dans ce cas, le prêt relais se présente comme une solution.
Lire également : Les secrets d'un investissement réussi dans l'immobilier locatif : les étapes clés à connaître
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est un prêt destiné à l’achat d’un nouveau logement en attendant la revente de son ancien bien. C’est en quelque sorte une avance pour l’acquisition du nouveau bien. Le prêt relais se rembourse en une seule fois et uniquement au bout de six à 24 mois. Précisons toutefois que le prêt relais est un crédit à court terme avec souvent un délai d’un an, renouvelable en une fois.
Le montant du prêt relais et le remboursement
Ce n’est pas l’intégralité de la somme nécessaire à l’achat du nouveau logement que votre banquier va vous accorder. Dans la plupart des cas, le montant accordé par la banque pour le prêt relais est compris entre 50 et 80% de la valeur du bien mis en vente. Ce montant peut également dépendre votre situation. Vous pouvez avoir jusqu’à 80% de la valeur du bien mis en vente si vous avez déjà signé un compromis de vente.
Lire également : Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?
Pour ce qui est du remboursement, notez bien : le prêt relais ne s’amortit pas. Si vous prenez un prêt relais, vous n’allez procéder au remboursement qu’une fois votre logement vendu. C’est cette vente qui va marquer la fin du prêt. Pour ce type de crédit, on a des intérêts qui peuvent être versés mensuellement, trimestriellement ou à la fin du prêt avec le capital.
L’échec de la vente du logement
Lorsque vous signez auprès d’une banque pour un crédit relais, il vous accorde jusqu’à 12 mois pour vendre votre logement. Seulement, il peut arriver que la vente ne se conclut pas au bout d’un an. Normalement, peu importe la situation, vous devez procéder au remboursement du capital, ce qui peut vous obliger à vendre à perte.
Sinon, il est également possible de transformer ce crédit à court terme en un crédit à long terme. Si votre banquier est vraiment clément, au bout des 12 mois, il peut encore vous accorder six à 12 mois en plus pour vendre votre bien.
Les différents types de crédit relais
Depuis le début de cet article, on parle d’un crédit relais, mais en réalité, on distingue trois types de crédits relais et chacun a ses spécificités. Il faudra alors faire le bon choix pour intégrer efficacement un prêt relais dans votre plan.
On a :
- Le prêt relais associé : l’indication « associé » vous fait comprendre qu’on a le prêt relais qui est associé à un crédit immobilier. Cette alternative se présente quand le prix pour l’acquisition du bien est supérieur au prix de l’ancien logement. Il est clairement indiqué dans le plan de financement proposé par la banque que si l’ancien bien n’est pas vendu, vous n’aurez à rembourser que les mensualités du crédit immobilier et éventuellement les intérêts du prêt relais. Normalement, au bout d’un an, le crédit relais devrait être remboursé intégralement,
- Le prêt relais intégré : dans ce cas, les deux crédits, notamment le prêt immobilier et le prêt relais ne font qu’un. Le montant accordé par la banque devrait alors correspondre au prix du bien que vous voulez acheter. Vous avez donc des mensualités à rembourser chaque mois, mais une fois le bien vendu, vous devez procéder au remboursement anticipé du crédit assemblé. Cependant, on ne vous pénalise pas le remboursement anticipé. Suite à ceci, la banque peut vous proposer de réduire le montant des mensualités ou diminuer la durée du crédit en gardant la même mensualité,
- Le prêt relais sec : si vous n’avez besoin que d’une avance pour l’acquisition de votre nouveau logement, vous pouvez souscrire un unique prêt : le prêt relais sec. On a donc ici un plan de financement ne comprenant aucun crédit immobilier. Vous allez remarquer que le taux du prêt relais sec est assez élevé comparé à celui d’un crédit immobilier, mais notez toutefois que comparé au prêt relais associé ou intégré, il est moins cher.