Les Alpes-Maritimes sont une région exceptionnelle si vous voulez investir dans un bien immobilier à Villefranche-sur-Mer. C’est l’un des départements les plus prisés en France et à l’international, notamment en raison de son littoral méditerranéen sur la Côte d’Azur. Les prix sont généralement très élevés, mais c’est aussi un endroit idéal pour mener à bien un projet immobilier. Si vous devez habiter dans le département et que vous souhaitez éviter les centres-villes, vous pouvez vous diriger vers une station balnéaire à taille humaine comme Villefranche-sur-Mer. Parlons des meilleurs investissements immobiliers dans la région.
Descriptif de la station balnéaire Villefranche-sur-Mer
Située dans la sphère d’influence niçoise, Villefranche-sur-Mer est en même temps une ville et une station balnéaire. Dans les années 90, sa population était d’environ 8 000 habitants et est maintenant de plus de 5 000. Malgré une certaine dépréciation par rapport à Marseille, il reste un port de croisière majeur sur la côte méditerranéenne française.
A voir aussi : Pourquoi passer par une agence experte pour acheter un appartement vers 3 vallées ?
La ville est associée à l’histoire de la Maison de Savoie et compte une variété de monuments historiques. Il convient de noter en particulier la citadelle de Saint-Elme du XVIe siècle. Il existe aussi des manoirs construits par des aristocrates britanniques et russes au 19ᵉ siècle.
Par sa situation portuaire géographiquement protégée, Villefranche-sur-Mer se prête à différents sports nautiques. Elle est dotée de deux zones portuaires : la Santé, qui se concentre sur la pêche et Darse, une ancienne base militaire reconvertie en marina.
A découvrir également : Acheter ou vendre via une agence immo à Brest : les principaux atouts
De même, la distance entre Villefranche-sur-Mer et Monaco est courte et accessible par la Route du Bord de Mer. L’arrière-pays où se trouve la ville d’Eze est propice au tourisme et l’autoroute A8 au nord permet un accès relativement rapide à Marseille et à la frontière italienne. Pour plus d’infos sur la région et ses investissements immobiliers, n’hésitez pas à voir le site de l’éditeur.
Villefranche-sur-Mer et ses meilleurs investissements immobiliers
Devenir propriétaire de Villefranche-sur-Mer est un projet à mener jusqu’au bout. Pour cette raison, les quartiers les plus attractifs doivent être sélectionnés dès le départ afin d’optimiser le retour sur investissement. Plusieurs options s’offrent à vous, pour ne citer que :
- la Corne d’Or et la Vieille Ville représentent le plus grand nombre d’habitants
- Saint Michel, le Castellet, Mont Leuze et la Barmassa
Si vous n’avez pas encore les moyens d’investir dans l’immobilier résidentiel, vous pouvez essayer des investissements locatifs dans divers quartiers de la ville. Selon la demande et les caractéristiques du bien, vous avez le choix entre des appartements en location meublés ou non ou des résidences étudiantes.
Pour les immeubles locatifs, il est conseillé de tenir compte des besoins des futurs locataires lors du choix. Heureusement, le parc immobilier de Villefranche-sur-Mer est diversifié, il y a donc suffisamment de logements pour répondre aux attentes de chacun.
Les statistiques du logement de Villefranche-sur-Mer montrent que les appartements représentent une part importante des recherches, selon une étude jusqu’à 73%. Ce sont généralement des appartements de taille moyenne avec 1/3 des 3 pièces. Un appartement à Villefranche-sur-Mer est généralement environ 30 % moins cher qu’une maison.
De plus, bon nombre de Français cherchent à acheter un appartement comme résidence secondaire. Près de la moitié des logements de Villefranche-sur-Mer sont de ce type. Compte tenu des prix actuels de l’immobilier dans cette ville, il peut être judicieux de miser sur la location en fonction de votre budget.