Si vous êtes propriétaire, il n’est pas impossible que vous ayez besoin de souscrire à une assurance loyers impayés. On vous dévoile si ce contrat d’assurance est obligatoire pour un locataire ou un propriétaire et surtout, comment bien la choisir.
Plan de l'article
Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour les loyers impayés ?
Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire à une assurance loyers impayés. Cependant, un propriétaire peut souscrire à ce type de contrat pour se protéger lors d’un bail. Avant, de nombreux propriétaires optaient plutôt pour la solution du garant afin de garantir de recevoir les loyers tous les mois.
A lire en complément : Quelle surface déclarer pour une assurance habitation ?
Le garant est la personne qui doit aider le locataire en cas de difficultés financières pour payer le loyer, et ainsi pouvoir garder le contrat de location.
Cependant, même si cette solution est avantageuse pour le locataire et le propriétaire, elle a certains défauts en raison de l’assurance loyers impayés. Avec ce type d’assurance, sachez que ce contrat vous permet de demander facilement de l’aide à votre assureur pour vous aider à recevoir le paiement du loyer dans une situation particulière. L’avantage est d’être rassuré en tant que propriétaire.
Lire également : Trouver l'assurance habitation idéale en fonction de vos besoins
Votre locataire ne se retrouvera pas dans la rue sans logement et le propriétaire recevra chaque mois le loyer.
Choisir une assurance loyers impayés au bon prix
Évidemment, si le propriétaire prend une assurance loyers impayés ou si le locataire souhaite en prendre une de son plein gré, vous devez prendre en considération le montant des mensualités.
Le montant est attribué en fonction d’un taux qui se réfère au montant total du loyer. En règle générale, ce taux est compris entre 2 % et 4 % sur le montant du loyer.
Comparer chaque assureur : montant et garantie
Renseignez-vous sur les garanties pour comparer correctement le montant. En effet, un bon rapport qualité prix sera de mise pour ce genre de contrat d’assurance.
Vous pouvez utiliser des outils pratiques comme les comparateurs d’assurance. Cela vous fera faire des économies et en même temps, vous gagnerez du temps au lieu de demander des devis auprès de chaque assureur.
Le contrat le plus adapté vous sera proposé en fonction des meilleurs prix du marché.
Bien se renseigner sur toutes les garanties optionnelles proposées par le contrat d’assurance loyers impayés
Pour souscrire à une assurance pour un loyer impayé, vous devez savoir que le montant de vos cotisations peut être facilement augmenté avec certaines options, parfois déjà comprises. N’hésitez pas à négocier votre contrat si vous n’avez besoin que d’une assurance pour vous protéger en cas de loyer impayé.
La garantie défense recours
Si vous avez besoin d’une garantie pour vous défendre en cas de litige avec le locataire du logement, cette garantie peut vous être utile. Cela augmente les frais, mais cela peut être envisageable de garder cette option.
La garantie des dégradations immobilières
Puis, il est aussi possible de se protéger de certaines dégradations faites sur le logement. En effet, vous pouvez penser qu’un sol ou un mur abîmé pourra être pris en compte par cette option. Or, c’est rarement le cas. Il faut bien se renseigner, car parfois ce n’est qu’un cas de graves dégradations.