Une assurance habitation est un dispositif qui couvrira aussi bien le propriétaire que le locataire en cas de sinistre. Cependant, sur le marché des assurances, les assureurs sont nombreux. Dès lors, la qualité de la couverture proposée ainsi que les garanties offertes varient d’un assureur à un autre. Si vous vous demandez comment choisir une bonne assurance habitation, voici quelques astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Évaluez votre logement en amont
Une assurance habitation pourrait être facultative ou non selon le statut des occupants du logement. Les locataires sont tenus de souscrire un contrat d’assurance pour leur logement au même titre que les copropriétaires.
A voir aussi : Comment fonctionne l'assurance loyers impayés ?
Les propriétaires qui habitent leur logement ne sont pas quant à eux tenus de souscrire un contrat d’assurance habitation. Toutefois, ils devront faire face tous seuls aux dégâts en cas de sinistre.
Dans un cas ou dans l’autre, le choix d’une compagnie d’assurance est loin d’être facultatif. Néanmoins, pour une bonne protection, il faudra bien choisir son assureur. Il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs dans votre démarche de sélection. Ainsi, la première des choses à faire sera d’évaluer votre logement.
A lire en complément : L'importance cruciale de la responsabilité civile immobilière
Dans la pratique, la prime spécifiée dans un contrat d’assurance dépend de la valeur du logement. Plus ce dernier est luxueux, plus la prime sera importante afin de couvrir les réparations en cas de sinistre. À l’intérieur du logement, l’estimation prendra en compte les équipements électroménagers, les meubles, la vaisselle, etc.
Tenez compte des garanties du contrat d’assurance
Une fois que vous avez une idée plus ou moins claire de la valeur économique de votre logement, vous pouvez facilement choisir vos garanties. En effet, les garanties proposées dans un contrat d’assurance sont conçues de sorte à répondre à des besoins précis.
Selon le niveau de couverture dont vous avez besoin, vous devez vérifier si les garanties vous conviennent. Ici, si vous pensez à une garantie responsabilité civile, sachez qu’elle ne couvre que les dégâts que vous causez à autrui.
Par ailleurs, des garanties multirisques sont pertinentes dans la mesure où elles couvrent non seulement les dégâts que vous causez aux autres, mais aussi ceux que vous subissez.
Choisissez votre assurance habitation en fonction des primes du contrat
Bien choisir son contrat d’habitation implique de tenir compte du montant de la prime du contrat. La prime n’est rien d’autre que le montant mensuel ou annuel que vous devez à votre assureur dans le cadre de la protection de votre logement.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, une prime basse n’est pas toujours une bonne affaire. Dans tout type de contrat d’assurance, la prime renseigne sur le niveau de couverture des garanties. Si celle-ci est trop basse, votre couverture sera également moindre. Pour bien choisir, vous aurez besoin d’un comparateur en ligne.
Cet outil gratuit vous renseigne sur le montant des primes de diverses assurances. Le but est de vous permettre de choisir la bonne assurance, c’est-à-dire celle qui propose une couverture avec un excellent rapport qualité prix.
Faites un choix en fonction de la franchise relative au contrat d’assurance
La franchise indiquée dans un contrat d’assurance habitation est un facteur qui doit vous guider dans la sélection de vos assurances. C’est le montant qui reste à votre charge après un sinistre. Les assurances vont toutefois laisser le choix aux assurés de choisir entre une franchise absolue et une franchise relative.
Dans le cas de la franchise relative, votre assureur fixe un plafond d’indemnisation. Si après un sinistre, le montant des réparations est inférieur au plafond fixé, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation. Il n’y a d’indemnisation que quand le montant plafonné est dépassé. Cette indemnisation est totale.
En ce qui concerne la franchise absolue, l’assuré ne peut prétendre à une indemnisation que si le montant du sinistre est inférieur à celui plafonné. Lorsque le montant du sinistre excède le plafond, l’assurance ne rembourse que la différence.
Les assurances optent pour des politiques d’indemnisation différentes. Elles peuvent proposer des formules qui ne vous conviennent pas. Vous devez alors vous tourner vers une autre assurance adaptée à vos besoins.