Plusieurs raisons ou événements sont en mesure de vous faire changer d’assurance habitation. Cela peut en effet être dû à un changement de situation ou lorsque le contrat ne vous convient plus. De ce fait, il est tout toujours mieux de savoir quand cela est possible pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Dans ce mini-guide, découvrez quand vous pouvez changer d’assurance habitation.
Plan de l'article
- Changer d’assurance habitation suite à un déménagement : le cas le plus fréquent !
- Changer d’assurance habitation à échéance : une mesure qui peut s’imposer !
- Pourquoi changer d’assurance habitation ?
- Les changements dans votre situation personnelle ou professionnelle qui peuvent nécessiter un changement d’assurance habitation
- Les critères à prendre en compte pour choisir une nouvelle assurance habitation adaptée à vos besoins
Changer d’assurance habitation suite à un déménagement : le cas le plus fréquent !
La raison la plus fréquente pour laquelle beaucoup de personnes changent d’assurance habitation est le déménagement. Lorsque vous quittez votre ancienne maison ou si vous élargissez celle que vous avez au moment de la souscription, il est normal de demander à changer votre contrat.
A lire aussi : Comprendre les options d'assurance pour votre investissement immobilier
Le contrat d’assurance que vous avez ne sera plus valable dans un cas pareil. Alors, il faudra le changer pour l’adapter à la nouvelle demeure que vous avez actuellement.
Certains événements apportent une variation de vos revenus alors, il faudra adapter l’assurance habitation en fonction de cela. Le mariage, le divorce, la promotion, la démission ou un licenciement sont autant de situations qui amènent à changer d’assurance habitation. Chacun de ces événements vous amène parfois à déménager.
A lire aussi : Guide ultime pour choisir la meilleure assurance habitation pour votre logement
Lorsque vous êtes dans l’un des cas, il faut donc revoir les clauses, faire une comparaison et choisir ce qu’il y a de mieux pour vous. Il est toujours mieux de faire un choix en fonction du rapport qualité et prix.
Changer d’assurance habitation à échéance : une mesure qui peut s’imposer !
Parfois, le changement d’assurance fait suite à une comparaison avec les différentes offres du marché.
Faire un changement d’assurance en se basant sur la loi Châtel
L’assurance habitation que vous avez prise est un contrat qui est automatiquement reconduit à l’échéance chaque année. Depuis le mois de janvier 2002, la loi Châtel vous donne l’occasion d’anticiper sur la résiliation de votre contrat.
Ainsi, vous devez avoir un autre contrat pour que celui qui est en cours ne soit plus renouvelé. Lorsque vous ne trouvez pas une autre compagnie, cette loi vous permet de mettre fin à votre assurance habitation à l’échéance.
Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance à votre assureur. Avec la loi Châtel, votre assureur doit vous avertir de la suite qu’il donne à votre demande.
Cela doit être fait environ 15 jours avant la date échéance. Dans le cas contraire, vous avez un délai de 20 jours pour mettre fin au contrat.
Changer d’assurance avec la loi Hamon
La loi Hamon est venue donner du renfort aux dispositions qui existaient déjà avec la loi Châtel. Changer d’assurance habitation n’a jamais été aussi simple avec cette disposition du 1er janvier 2015. Depuis cette date, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat lorsque vous le souhaitez, et cela, gratuitement.
Votre ancien assureur se charge de gérer la rupture avec la compagnie avec votre nouvelle compagnie d’assurance. La loi Hamon a apporté un grand changement dans le monde des assurances. Elle vous permet de changer d’assurance habitation dès que votre contrat arrive à terme.
Pourquoi changer d’assurance habitation ?
Au fur et à mesure que vous évoluez dans la vie, vous aurez certainement d’autres besoins. En effet, vous pouvez devenir propriétaire, votre vie professionnelle peut connaître une ascension ou alors vous vous mariez.
En dehors du déménagement, il y a aussi l’augmentation non justifiée du prix des cotisations qui peut vous pousser à changer d’assurance habitation. En outre, vous avez un départ à la retraite, une diminution des revenus, etc.
Dans ce lot, vous avez le divorce, la naissance d’un enfant et parfois le décès d’un être cher. Pour finir, il existe de cas où l’assuré demande à changer d’assurance habitation parce que sa compagnie actuelle ne respecte pas les clauses de la loi Châtel.
Il est aussi possible de changer d’assurance habitation pour profiter d’une meilleure formule. Comme vous le savez, avec une bonne police d’assurance de ce type, vous pourrez être couvert en cas de sinistre. Cela vous permettra aussi de bénéficier des options spécifiques que votre nouvel assureur va vous proposer. Toutefois, pour en profiter, il faudra faire un très bon choix.
Les changements dans votre situation personnelle ou professionnelle qui peuvent nécessiter un changement d’assurance habitation
Les changements dans votre situation personnelle ou professionnelle peuvent aussi rendre nécessaire un changement d’assurance habitation. Si vous décidez, par exemple, de travailler à domicile, cela peut entraîner une augmentation des risques liés à l’utilisation de la technologie, tels que les cyberattaques et les pannes informatiques. Dans ce cas, il faudra peut-être souscrire une assurance habitation spécifique pour couvrir ces risques.
De même, si vous travaillez avec des matières dangereuses ou avez besoin d’un équipement coûteux pour exercer votre métier (par exemple, un ordinateur portable), il faut vérifier si votre police d’assurance actuelle couvre ces éléments.
Certains événements personnels peuvent avoir un impact sur vos besoins en matière d’assurance habitation. Par exemple, une relation amoureuse qui prend fin, suite au départ du partenaire qui était propriétaire ou locataire sans être marié(e) ou pacsé(e). Dans ce cas-là, le résident doit faire le choix entre partir lui-même et chercher un nouveau logement où vivre seul(e) ou continuer à vivre dans les lieux mais changer l’option d’assurance afin qu’elle soit adaptée à ses nouveaux besoins.
Devenir parent est un autre moment clé où vous pouvez envisager de changer votre assurance habitation. Les enfants sont très curieux et imprévisibles : ils sont capables de causer accidentellement des dommages importants aux biens immobiliers en jouant avec leur environnement. Il faut vérifier que votre assurance habitation couvre les dommages accidentels causés par vos enfants.
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Chacun doit évaluer sa situation personnelle et professionnelle pour déterminer s’il est nécessaire ou non de changer d’assurance habitation. Si vous rencontrez l’un des scénarios énumérés ci-dessus, vous devriez envisager sérieusement un changement car cela pourrait vous aider à économiser de l’argent et à bénéficier d’une meilleure protection en cas de sinistre.
Les critères à prendre en compte pour choisir une nouvelle assurance habitation adaptée à vos besoins
Si vous décidez qu’il faut prendre en compte certains critères pour trouver une assurance adaptée à vos besoins.
Le premier critère à considérer est le niveau de couverture que vous souhaitez. Il existe différentes options d’assurance qui offrent des niveaux différents de protection en fonction du type et du montant des dommages couverts. La plupart des polices proposent une couverture standard pour les dommages causés par le feu, les inondations et autres catastrophes naturelles, mais si vous avez besoin d’une protection supplémentaire pour votre propriété ou vos biens personnels, vous devrez peut-être opter pour une police plus complète.
Il faut considérer la prime annuelle associée à chaque option. Bien que les polices plus complètes puissent offrir une meilleure protection contre les risques tels que l’intrusion dans votre maison ou l’interruption de service public suite aux intempéries (par exemple), elles peuvent aussi être plus chères. Par conséquent, pensez bien à évaluer votre budget avant de souscrire un nouveau contrat.
Un autre aspect important lors du choix d’une nouvelle assurance habitation est la qualité du service client. Effectivement, il y a peu d’intérêt à bénéficier d’une excellente couverture si l’assureur ne traite pas rapidement vos demandes en cas de sinistre ou ne communique pas clairement avec ses clients. Les témoignages des utilisateurs et/ou comparaisons sur internet sont donc utiles afin de se faire un point de vue objectif sur ce critère.
Il faut prendre en compte les options supplémentaires qui sont proposées par l’assureur. Par exemple, certains assureurs offrent des garanties spécifiques pour couvrir les dommages causés aux équipements électroniques tels que les téléviseurs ou les ordinateurs portables, ou encore une assistance juridique en cas de litige avec un tiers.
Changer d’assurance habitation peut être une décision importante mais nécessaire si votre situation personnelle change au fil du temps. Mais avant de souscrire à une nouvelle police d’assurance, prenez le temps d’évaluer vos besoins et les différentes options disponibles sur le marché afin de trouver la meilleure offre possible qui répondra à vos exigences personnelles tout en vous permettant de réduire vos coûts et risques futurs.