De plus en plus de propriétaires envisagent aujourd’hui la vente à viager pour augmenter leur revenu après la retraite. Ce système de vente, uniquement destiné aux personnes âgées, permet non seulement de se débarrasser à bon prix d’un bien immobilier, mais aussi d’optimiser la qualité de vie malgré le départ en retraite. Il se décline en plusieurs sortes dont justement le viager mutualisé qui est de plus en plus tendance.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le viager mutualisé ?
Le viager mutualisé repose toujours sur le fait de vendre une propriété pour les séniors. Contrairement à une cession classique, les anciens propriétaires peuvent conserver l’utilisation de leur bien jusqu’à leur décès. Cette technique marie donc parfaitement confort et opportunité financière.
A découvrir également : Quelle déclaration pour un SCI familial ?
La différence entre un viager traditionnel et un autre mutualisé réside dans le profil des acheteurs. On ne s’adresse pas cette fois à des particuliers, mais à des institutions comme des mutuelles de santé, des caisses d’épargnes, retraites ou encore des banques, etc. Ces derniers peuvent libérer tout le capital nécessaire à l’achat du bien en une seule fois. Il ne s’agit donc plus de verser une rente mensuelle. Les avantages du viager mutualisé sont nombreux. De quoi lui permettre de se démocratiser de plus en plus ces dernières années.
A voir aussi : Vente de mobil-home en camping annuel : astuces et conseils pratiques
Les avantages du viager mutualisé pour les propriétaires retraités
Cette technique de vente à viager profite notamment aux propriétaires retraités. Notamment, vous allez toucher le prix de vente du bien en une seule fois. Ceci minimise les risques d’impayés pendant toute la durée du contrat.
En outre, cela vous ouvre les portes à de nouvelles opportunités d’investissements. Ce n’est pas parce que vous êtes retraité que vous ne pouvez pas profiter de bonnes affaires. Une vente à viager mutualisé vous évitera de vous endetter pour ce faire. Sans compter que vous éludez les conditions d’éligibilités et les démarches compliquées auprès des banques pour les demandes de prêts séniors.
De plus, comme susmentionné, vous conservez toujours le droit d’usage du bien. Vous pouvez donc rester habiter les lieux jusqu’à votre décès. C’est important pour garantir votre confort et vous assurer une fin de vie plus agréable. Selon certaines recherches, le maintien à domicile prolongerait la durée de vie des séniors. Le fait de se sentir en sécurité chez soi aide énormément.
Par ailleurs, le capital que vous touchez ne sera pas soumis à des taxes ou des impôts supplémentaires. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble : réaliser des travaux d’aménagement pour que votre maison soit plus en rapport avec vos besoins, transmettre de l’argent à vos proches, etc.
Les petits plus du viager mutualisé pour les acheteurs
La réussite de la vente viagère mutualisée est aussi due à l’attirance des acheteurs pour ce genre de transaction. Pour ces derniers, cette approche présente aussi quelques avantages. Notamment, c’est le gage d’acheter le bien à bon prix. Il n’y aura pas de risque de dépenses supplémentaires à cause de la longue durée de vie du propriétaire.
Ceci enlève aussi le côté légèrement morbide de la vente à viager. Vous n’avez pas à espérer le décès rapide du propriétaire. Quand bien même il ou elle vit encore 100 ans, cela ne représente pas de frais supplémentaires pour vous. Cela retarde simplement la prise en main du bien.
Comment se lancer dans le viager mutualisé ?
Comment faire alors pour mettre son bien en vente viager mutualisé ? Vous aurez besoin d’une agence immobilière spécialisée qui jouera les intermédiaires. Elle cherchera des institutions qui pourraient être intéressées par votre bien. Comme n’importe quel agent immobilier, elle vous accompagnera à chaque étape de la transaction pour que ce soit plus simple.
Vous pouvez espérer une mise en vente à bon prix de votre bien. Comme d’habitude, une estimation de celui-ci sera faite avant n’importe quelle démarche de prospection. De plus, une agence immobilière vous soutiendra dans les procédures administratives et juridiques pour ce genre de vente de bien. Ce peut être pour la rédaction du contrat de vente à viager mutualisé que pour son enregistrement auprès d’un notaire.